Ndl | Eng

Liber Floridus

La collégiale et l'abbaye de Saint-Bertin

Lambert était chanoine à la collégiale Notre-Dame à Saint-Omer. La collégiale fut construite en 649 sur ordre de Saint Omer, évêque de Thérouanne, 800 mètres à l’est de Sithiu (qui devint plus tard la ville de Saint-Omer) sur une butte naturelle. En 663, Saint Omer céda l’église à l’abbaye Saint-Bertin à condition qu’il y soit enterré et que le lieu de prière serve de cimetière pour les moines. Autour de la collégiale de Notre-Dame se développa une seconde communauté religieuse.

Sint Audomarus

Gand, Bibliothèque universitaire, Ms. 92,
f. 12v : Saint Omer

Sous l’influence des réformes menées par Louis le Pieux, l’abbé Fridogisus sépara, en 820, la collégiale de l’abbaye Saint-Bertin. L’Anglo-Saxon Fridogisus, élève d’Alcuin d’York, faisait partie des érudits dont Charlemagne, le père de Louis le Pieux, s’était entouré. A cause de la scission, le nombre de moines de Saint-Bertin diminua de 83 à 60. Le chapitre comptait alors 30 chanoines au lieu de 40 moines.

Non seulement les religieux furent répartis en deux groupes, mais les domaines furent également redistribués. Selon l’historien Folcuin, Fridogisus s'est montré trop avide pendant la répartition des biens  et l’amour fraternel qui existait entre les deux établissements fondit comme neige au soleil. Mais il y avait peut-être moins de dissensions entre les deux institutions que Folcuin voulait nous le faire croire. Il y avait déjà peut-être une différence dans l’observance des règles de vie monastiques avant que Fridogisus ne procède à la scission. En outre la scission n’était nullement absolue : les deux communautés possédaient des biens en commun et jusqu’à la fin du 11ème siècle l’abbé de Saint-Bertin était souvent le prévôt de Notre-Dame.

En 1069 Lambert écrit Ernulfus advocatus apud Arda (Ardres) canunicos esse. En échange de la donation d’une dent de Saint Omer à l’église de Saint-Omer d’Ardres, le chapitre reçut grâce à Arnulf, seigneur d’Ardres, les fonds nécessaires pour l’entretien de quatre chanoines supplémentaires.

Sources:

Gand, Bibliothèque universitaire, Ms. 92, f. 43v

Bédague, J.-C., Naissance et affirmation d’une collégiale: Notre-Dame de Saint-Omer, du début du IXe au début du XIIIe siècle, Paris,  Ecole nationale des chartes, 2009

Meijns, B., Aken of Jeruzalem? Het ontstaan en de hervorming van de kanonikale instellingen in Vlaanderen tot circa 1155, Leuven, Universitaire Pers Leuven, 2000.

Bibliothèque universitaire de Gand
9, Rozier
B - 9000 Gand
t + 32 9 264 38 51
f + 32 9 264 38 52
libservice@ugent.be






© 2011 Bibliothèque universitaire de Gand