Liber Floridus
Le manuscrit autographe du Liber Floridus est conservé à Gand depuis le 13ème siècle : d’abord à l’abbaye Saint-Bavon, plus tard à la cathédrale Saint-Bavon. Cela n’est pas surprenant. Il y avait de fréquents échanges entre Saint-Omer et les villes flamandes. Le manuscrit fut confisqué après la révolution française et intégré dans la collection de la bibliothèque de la ville de Gand. En 1817, peu après la fondation de l’université de Gand, il fut donné avec d’autres œuvres de la bibliothèque de la ville, à l’université de Gand par un prêt perpétuel.
Le Liber Floridus est important pour l'histoire des débuts du comté de Flandre. Le manuscrit contient en effet le plus ancien fragment d’un compte comtal (écrit avant 1120) et l'on y trouve également une des premières références à la bataille des Éperons d’Or. Evidemment Lambert n’a pas pu s’empêcher de traiter dans son livre de la généalogie et des hauts faits des comtes de Flandre.
Sources:
Derolez, A., The autograph manuscript of the Liber Floridus. A key to the Encyclopedia of Lambert of Saint-Omer, Corpus Christianorum Autographi Medii Aevi. Turnhout, Brepols, 1998.